liquidation


liquidation

liquidation [ likidasjɔ̃ ] n. f.
• 1416; de liquider
I
1Dr. Action de calculer le montant de sommes à régler; le règlement de ces sommes. Liquidation des dépens par le tribunal. Liquidation de l'impôt : calcul des impôts à recouvrer sur chaque contribuable. Liquidation des droits (de douane) et taxes. La liquidation des dépenses engagées. aussi ordonnancement. Ensemble des opérations préliminaires au partage d'une indivision. Liquidation d'une succession. partage. Liquidation d'une entreprise. Bilan de liquidation.
Liquidation des biens : vente forcée de l'actif d'une entreprise en état de cessation de paiement (remplacée par le redressement judiciaire). ⇒ règlement (judiciaire).Liquidation judiciaire : réalisation de son actif en vue du règlement de son passif. ⇒ redressement (judiciaire).
Bourse Exécution des opérations à terme à la date convenue; cette date ( échéance). Liquidation de quinzaine, de fin de mois. Report à la liquidation suivante. Le mois boursier séparant deux liquidations.
(1869) Fig. La liquidation d'une situation politique difficile.
Psychan. Guérison d'une névrose par élimination d'une cause inconsciente révélée au cours de l'analyse.
2(fin XIXe) Vente au rabais en vue d'un écoulement rapide des marchandises. Liquidation du stock après inventaire.
3Le fait de tuer, de se débarrasser de qqn. La liquidation d'un témoin gênant.
II(1774; de liquide) Techn. Opération par laquelle les apports de soude et d'électrolyte sont équilibrés (fabrication du savon).

liquidation nom féminin (de liquider) Action de mettre fin à une situation difficile, en particulier par des mesures énergiques. Action de se débarrasser d'une personne gênante en l'assassinant : La liquidation d'un témoin gênant. Bourse Règlement des opérations à terme et des opérations conditionnelles. Commerce Cessation d'un commerce, d'une association, impliquant le recouvrement des créances, le règlement des dettes, la réalisation du stock et de l'installation, et l'attribution du solde aux ayants droit. Vente de marchandises à bas prix, soit pour une cessation de commerce, soit pour l'écoulement d'un stock indésirable. Droit Action de calculer et de fixer ce qui était indéterminé en toute espèce de compte. Ensemble des opérations préliminaires au partage d'une indivision. Finances Fixation du montant exact d'une dépense publique préalablement engagée. ● liquidation (expressions) nom féminin (de liquider) Liquidation de la communauté, détermination des droits de chaque époux en vue de la dissolution du régime matrimonial de communauté. Liquidation des droits, opération dont l'objet est de fixer la nature et le montant de la prestation sociale sollicitée. Liquidation de l'impôt, opération qui consiste, une fois déterminée la matière imposable dans sa nature et dans sa consistance, à calculer le montant de la dette du contribuable. (Dans tous les cas, on procède à la liquidation en appliquant un barème à la matière imposable.) Liquidation judiciaire, procédure judiciaire qui permet de réaliser l'actif et d'apurer le passif d'un commerçant, d'une société ou d'un artisan en état de cessation de paiement, en vue du règlement de ses créanciers. Liquidation de succession, opération fixant l'actif, le passif de la succession et les droits de chaque partie. Liquidation de société, partage amiable ou judiciaire de l'actif des sociétés entre les associés après exécution des engagements de la personne morale et paiement de ses créanciers. ● liquidation (synonymes) nom féminin (de liquider) Commerce. Vente de marchandises à bas prix, soit pour une cessation...
Synonymes :

liquidation
n. f.
d1./d DR Opération par laquelle on liquide un compte, une succession, etc.
Spécial. Liquidation des biens: procédure entraînant la vente des éléments actifs d'une entreprise en état de cessation de paiements et dont la situation ne permet pas d'envisager la continuation de son activité.
d2./d Fig. Action de se débarrasser de qqn en le tuant. La liquidation d'un traître.
Action de mettre fin à une situation, de se débarrasser de qqch. La liquidation d'un conflit.
d3./d Liquidation de marchandises, de stock, leur vente au rabais en vue d'un écoulement rapide.

I.
⇒LIQUIDATION1, subst. fém.
,,Opération débarrassant le savon des impuretés et de l'alcali qu'il contient à la suite de la cuite`` (DUVAL 1959). Pour épurer le savon blanc, il faut lui faire subir une dernière opération, connue sous le nom de liquidation (A. WURTZ, Dict. chim., t. 2, 2e vol., 1876, p. 1446).
Prononc. : []. Étymol. et Hist. 1774 (DUHAMEL DU MONCEAU, L'Art du savonnier d'apr. FEW t. 5, p. 371a). Dér. de liquide1; suff. -(a)tion.
II.
⇒LIQUIDATION2, subst. fém.
A. — DR. et FIN.
1. FIN. (Bourse). Échéance des opérations à terme; p. méton., période pendant laquelle s'effectuent ces opérations. Pour asseoir sa puissance, il lui fallait bien dominer la Bourse; et c'était ainsi, à chaque liquidation, une nouvelle bataille (ZOLA, Argent, 1891, p. 99).
2. DR. COMM. Action de rendre liquide, de fixer le montant d'une somme, d'un compte à régler; p. méton., règlement de cette somme ou de ce compte. Liquidation d'une dette. C'étaient des légionnaires qui demandaient l'arriéré de leurs croix (...) des veuves qui rêvaient une liquidation de pension hors des conditions légales (REYBAUD, J. Paturot, 1842, p. 323).
Liquidation d'une société, d'une succession. Détermination de l'actif et du passif d'une société, d'une succession, et des droits de chaque associé, ou de chaque héritier. Un conseiller juridique qui renseignait sur toutes les questions de droit posées par l'absence, liquidations commerciales, successions, divorces (AMBRIÈRE, Gdes vac., 1946, p. 147) :
1. La liquidation de la succession de mon père n'étant pas encore terminée, et ne sachant si, toutes dettes payées, il reviendrait une part quelconque à ses héritiers, je crus devoir offrir sur-le-champ, d'avance, moi-même, la somme que l'administration réclamait...
HUGO, Corresp., 1832, p. 505.
Liquidation judiciaire (vx). Synon. de règlement judiciaire. Procédure instituée en vue d'adoucir les règles de la faillite, au profit des commerçants de bonne foi (d'apr. CAP. 1936).
3. DR. FISCAL
a) Liquidation des dépenses publiques. ,,Évaluation concrète de la dépense; décision prise par le ministre ou par ses délégués, qui arrête le montant justifié des droits acquis pas un créancier de l'État sur les fonds du budget`` (BARR. 1974).
b) Liquidation de l'impôt. ,,Calcul de l'impôt par l'application du taux ou du tarif à la base imposable, et compte tenu d'éventuelles déductions ou réductions`` (Budgét. 1978).
4. Liquidation d'une communauté. ,,Détermination de l'actif et du passif d'une communauté de biens entre époux dissoute, lorsque cette communauté a été acceptée par la femme ou ses héritiers`` (CAP. 1936). Les frais de scellé, inventaire, vente de mobilier, liquidation, licitation et partage, font partie de ces dettes (Code civil, 1804, art. 1482, p. 272).
B. — Vente de marchandises au rabais au moment de la cessation d'un commerce ou pour écouler rapidement un stock. Liquidation totale :
2. ... toujours à guetter les devantures, en quête de ces liquidations, de ces débris de naufrage que Paris amène continuellement dans l'écume de ses bords, elle découvrait au boulevard de Clichy l'occasion d'un lit superbe...
A. DAUDET, Sapho, 1884, p. 48.
C. — Au fig.
1. Action de mettre fin à quelque chose de manière rapide et définitive. La liquidation de l'affaire Dreyfus, dont les dreyfusards ont su tirer un si bon parti (SOREL, Réflex. violence, 1908, p. 354). Au début de 1922, époque de la liquidation de « dada » en tant que mouvement (BRETON, Manif. Surréal., 2e Manif., 1930, p. 159) :
3. ... la corporation qu'on a en vue ici (...) ne supprime pas les libertés syndicales, elle émane d'elles; et elle suppose la liquidation préalable du capitalisme moderne et du régime du primat du profit de l'argent.
MARITAIN, Human. intégr., 1936, p. 204.
PSYCHOL. Même sens. Puis vient la liquidation des complexes affectifs infantiles (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 428).
2. a) Action de se débarrasser de quelqu'un. Brouille certaine et irrémédiable avec une demi-douzaine de gens. Liquidation générale des amis douteux (BLOY, Journal, 1892, p. 23).
b) Action de tuer quelqu'un ou de se tuer. Je ne veux pas que mon fils reste sur une pente au bout de laquelle on peut entrevoir la liquidation par le suicide (AUGIER, Contagion, 1866, p. 365).
Prononc. et Orth. : []. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin. a) 1416 « action de liquider des biens » (doc. angevin ds JEAN DE BUEIL, Le Jouvencel, éd. L. Lecestre, t. 2, p. 307, pièces justificatives); b) 1671 « estimation de l'actif et du passif (d'un compte) » (POMEY); 2. 1866 « action de tuer quelqu'un ou de se tuer » (AUGIER, loc. cit.); d'où 1899 « action de se débarrasser brutalement (de quelqu'un) » (CLEMENCEAU, Iniquité, p. 223 : Enfin nous voici débarrassés de Picquart et de Grimaux. C'est ce qu'on appelle la liquidation); 3. 1866 « action de mettre fin brutalement à une situation » (LITTRÉ); 4. 1893 « vente à bas prix (de marchandises) » (DG). Prob. empr., malgré l'écart chronol., à l'ital. liquidazione (début XVIe s., SANUDO ds BATT.), dér. de liquidare (liquider). Fréq. abs. littér. : 287. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 493, b) 230; XXe s. : a) 388, b) 442. Bbg. DUB. Pol. 1962, pp. 335-336. - HOPE 1971, p. 206.

liquidation [likidɑsjɔ̃] n. f.
ÉTYM. 1416, en dr.; au sens I, de liquider, probablt d'après l'ital. liquidazione, de liquidare « liquider »; au sens II, de liquide.
———
I
1 Dr. Action de rendre liquide, de déterminer, de manière définitive le montant de sommes, de comptes à apurer, régler, solder, et, par ext., le règlement même de ces sommes, de ces comptes. || Liquidation des dépens par le Tribunal (→ Adjuger, cit. 2). || Liquidation de l'impôt : calcul des impôts à recouvrer sur chaque contribuable.Liquidation d'une dépense publique : détermination exacte du montant de la dépense engagée par l'État, opération qui précède l'ordre de payer ( Ordonnancement).Ensemble des opérations préliminaires au partage (d'une indivision). || Liquidation d'une communauté, d'une succession ( Partage). || Dissolution et liquidation d'une société. || Bilan de liquidation.Spécialt. || Liquidation judiciaire : procédure aujourd'hui remplacée par le règlement judiciaire (Décret du 20 mai 1955). Faillite, règlement. || Jugement accordant le bénéfice de la liquidation judiciaire (→ Insolvabilité, cit.).REM. Techniquement, le mot ne concerne qu'une opération comptable; mais ses connotations font qu'il est compris, dans l'usage courant comme « action de liquider, de supprimer, de détruire ».
Bourse. Exécution (cit. 17) des marchés à terme conclus pour une période déterminée (→ Compensation, cit. 13). || Liquidation de quinzaine, de fin de mois.
2 (1869; → Collectiviste, cit. 1). Fig. || La liquidation d'une situation politique difficile (Littré). || La liquidation de cette guerre fut laborieuse (Académie).
1 Il (Brice Parain) tire les conclusions de ce mouvement philosophique français qui va de Ribot à Brunschvicg en passant par Bergson. Il liquide, il fait le bilan. Pour nous, tous ces noms sont bien morts et la liquidation s'est faite sans souffrance et sans bruit : nous avons été formés autrement.
Sartre, Situations I, p. 241.
Spécialt (psychan.). Guérison d'une névrose par élimination d'une cause inconsciente révélée au cours de l'analyse. || Liquidation d'un transfert.
3 (Fin XIXe, Dict. général). Par ext. (comm.). Vente au rabais en vue d'un écoulement rapide des marchandises. Solde(s). || Liquidation du stock après inventaire, avant cessation de commerce. || Liquidation totale.
4 (1866, la liquidation par le suicide). a Le fait de liquider, de tuer, de se débarrasser de (qqn). || La liquidation d'un témoin gênant.
b Le fait de mettre fin à (qqch.) de manière rapide. || La liquidation d'un régime, d'une école littéraire, d'une tendance.Psychol. || La liquidation de ses complexes.
———
II (1774; de liquide). Techn. Opération de la fabrication du savon, par laquelle on équilibre les apports de soude et d'électrolyte.
2 (…) le domaine entre savon lisse et solution isotrope (…) représentant l'équilibre lors de l'opération de la liquidation qui entraîne les impuretés dans la solution isotrope (…)
Emmanuel Mayolle, les Industries du savon et des détergents, p. 50.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liquidation — Liquidation …   Deutsch Wörterbuch

  • liquidation — index aberemurder, assassination, cancellation, composition (agreement in bankruptcy), discharge (payment), dispatch (act of putting to death) …   Law dictionary

  • liquidation — Liquidation. s. f. v. Action par laquelle on liquide en matiere d affaires ce qui estoit embarassé & incertain. Liquidation de despens. liquidation d interests. il travaille à la liquidation de ses dettes, de son bien &c …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Liquidation — Liq ui*da tion (l[i^]k w[i^]*d[=a] sh[u^]n), n. [Cf. F. liquidation.] The act or process of liquidating; the state of being liquidated. [1913 Webster] {To go into liquidation} (Law), to turn over to a trustee one s assets and accounts, in order… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • liquidation — [lik΄wi dā′shən] n. a liquidating or being liquidated go into liquidation to close one s business by collecting assets and settling all debts …   English World dictionary

  • Liquidation — (lat.), die Auseinandersetzung nach beendigtem Geschäft oder nach geleisteter Dienstverrichtung; daher liquidieren, soviel wie Kosten, Gebühren etc. berechnen. Auch die Rechnung selbst heißt L. Der liquidierte Betrag wird Liquidum genannt, doch… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Liquidation — (lat.), Kostenberechnung; Abwicklung eines aufgegebenen Geschäfts; Liquidationskassen, Liquidationsbureaus, handelstechnische Einrichtungen zur Vereinfachung der Abrechnung von Zeitgeschäften; Liquidātor, bei Auflösung von Handelsgesellschaften… …   Kleines Konversations-Lexikon

  • liquidation — the dissolution of a company, or individual; usually operations cease and assets are sold by auction; Chapter 7 is usually employed for liquidations, businesses or individuals (Glossary of Common Bankruptcy Terms) The sale of a debtor s… …   Glossary of Bankruptcy

  • Liquidation — Liquidation,die:1.⇨Auflösung(1)–2.⇨Rechnung(1) …   Das Wörterbuch der Synonyme

  • liquidation — 1570s, noun of action from L.L. liquidare (see LIQUIDATE (Cf. liquidate)); originally as a legal term in reference to assets; of inconvenient groups of persons, 1925 in communist writings …   Etymology dictionary


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.